En effet, des fossiles de plants de vigne datant d’il y a soixante millions d’années ont été retrouvés en Champagne. Néanmoins les débuts de la viticulture datent de 7 000 av. J.-C.
Grâce à des fouilles archéologiques nous avons pu mettre à jour un complexe de vinification (c’est en fait un pressoir à vin et une cuve de fermentation en argile) qui date de 6 100 avant notre ère.
Les archéologues ont aussi retrouvé, en Egypte, des représentations de scènes de pressurage et de vendange, datant du IIIème millénaire avant notre ère. Ce sont donc les Egyptiens qui ont vraisemblablement appris aux Grecs à cultiver la vigne.
Entre 1500 et 500 avant notre ère, la vigne devient un élément essentiel de l’agriculture pour les Grecs. Ils vont alors l’implanter dans l’ensemble du bassin méditerranéen, notamment en Italie puis en Gaulle.
A partir de 125 avant J-.C, les romains diffusent la vigne tout le long du couloir rhodanien vers le nord et à l’ouest du Languedoc.
Pendant cette période la vinification se faisait essentiellement à base de raisins noirs, ces derniers n’étaient pas assez macérés ce qui expliquait donc la couleur claire, du vin.